Qu'est ce que l'illectronisme ?
Une personne en situation d’illectronisme est une personne qui ne dispose pas des compétences de base pour utiliser un outil numérique permettant de se connecter à Internet, ou ne se servant pas d’internet.
Selon un rapport de l’INSEE (de 2021) paru en juin 2023, environ 15 % de la population française est toujours confrontée à l’illectronisme en France contre 17% en 2019. L’INSEE attribue cette diminution à la crise sanitaire. Les besoins en communication distancielle et en recherche d’informations en ligne ayant particulièrement augmenté pendant cette période, les gens se sont équipés en masse. Malgré cela, on aurait pu imaginer que cette baisse soit liée aux nombreux décès dans la population âgée, mais l’étude nous apprend que la répartition par tranche d’âge n’a que peu varié en deux ans.
On peut voir tout de même que l’INSEE prouve clairement qu’une tranche d’âge reste plus touchée que les autres. Ainsi, la proportion de « déconnectés » augmente significativement avec l’âge, puisque plus d’un individu sur trois âgé de + de 60 ans est concerné et 62 % des personnes de 75 ans ou plus.
Dans ces 15%, il ne faut pas oublier les personnes en difficulté financière, les personnes en situation de handicap de tout âge, qui ont, eux aussi, du mal à appréhender le numérique. Mais, plus surprenant, il y a également des jeunes avec des difficultés d’apprentissage pour qui tout cela est aussi nébuleux que les équations. Et c’est loin d’être anecdotique car dans les 15-29 ans connectés ils sont 29,2 % à se déclarer peu ou pas compétents en matière d’administration numérique (Source : Baromètre du numérique (ARCEP – 2020).
Aujourd’hui, la maîtrise des outils numériques est devenue une nécessité pour tous. Car le manque de compétences dans ce domaine est devenu un handicap quel que soit l’âge. Par exemple, avec les déserts médicaux qui augmentent, l’e-santé est devenue indispensable. Même constat pour la digitalisation des démarches administratives qui progressent à grands pas.
Quelles sont les raisons de l'illectronisme en France ?
Bien sûr, chaque personne est différente de par son vécu, son âge ou sa condition, mais une étude commandée par Les petits frères des pauvres en 2020 permet de distinguer 4 grandes raisons communes à ce manque.
1/ 68 % des personnes non connectées interrogées manquent d’intérêt pour les outils numériques car « ils font très bien sans ». Les bénéfices apportés par le numérique ne leur paraissent pas valoir la dépense ou l’effort d’apprentissage nécessaire pour devenir un « connecté ».
2/ Les outils du marché sont trop complexes. Ordinateurs, tablettes et smartphones ne sont pas conçus pour être appréhendés par des novices. Et ceux qui ont tenté l’aventure (en majeure partie poussés par la famille) ont choisi un PC. Et ils ont rapidement été démoralisés par leur incapacité à apprivoiser l’outil et ont abandonné.
3/ L’étude INSEE montre qu’en 2021, plus d’un internaute sur cinq (de tout âge) ne sait pas protéger ses données en ligne. Depuis les débuts d’Internet, les médias et leur entourage ont relaté beaucoup d’histoires de vols, d’escroqueries et autres utilisations frauduleuses du numérique. Cette peur de l’insécurité en ligne est particulièrement présente chez les + de 75 ans car ils ont conscience du fait que leur manque d’expérience dans le numérique leur fait prendre des risques.
4/ Et bien sûr, additionné à cela, le prix du matériel joue un rôle non négligeable dans la décision (ou l’obligation) de rester déconnecté. Lorsque l’on est pas sûr de sa capacité à utiliser quelque chose, on hésite d’autant plus à se lancer si cette chose représente un investissement conséquent.
Inclusion numérique
Pour aider toutes ces personnes à s’inclure numériquement, il est important de les mettre en confiance avec un outil numérique accessible qui répond à leurs besoins. Ils doivent évidemment avoir un intérêt à son utilisation. Par exemple : communiquer avec leurs proches éloignés, jouer, contacter un médecin, faire livrer des courses, accomplir des tâches administratives… Il s’agit donc de trouver un sens à l’utilisation des outils numériques.
Cependant, l’outil seul ne suffit pas ! Les seniors ont souvent besoin d’être accompagnés dans leur apprentissage du numérique. Compte tenu de l’importance sociétale, de plus en plus de centres sociaux, CCAS ou associations de senior proposent des ateliers numériques en petits groupes pour aider ces personnes à prendre en main leurs tablettes, ordinateurs ou smartphones en apprenant à leur rythme.
Quels sont les avantages pour les seniors ?
Les familles ne restent pas toujours proches géographiquement. Et la distance éloigne petit à petit des gens qu’on aime. Avoir accès à la technologie numérique permet aux personnes âgées de rester facilement en contact avec leurs proches, d’être plus autonomes dans leur vie quotidienne en utilisant Internet pour des tâches telles que la prise de rendez-vous médicaux qui se font de plus en plus en ligne, la recherche d’informations et l’accomplissement de tâches administratives dématérialisées, entre autres. Cela peut les aider à rester chez eux le plus longtemps possible.
Comment se former ?
Il existe dans toute la France des ateliers numériques collectifs animés par un conseiller numérique à l’aide de la tablette Facilotab. Cet outil simplifié et intuitif a été étudié spécialement pour les débutants. Il aide à rendre leur autonomie aux personnes qui ne sont pas familières avec la technologie et qui peuvent se sentir isolées.
Facilotab accompagne les professionnels et les collectivités territoriales, tels que les municipalités, les CCAS, les résidences autonomie, les établissements de santé et les associations de senior, dans la mise en place d’un programme d’ateliers pour les personnes en situation d’exclusion numérique.
Contactez Olivier au +331 34 39 12 15
Pour trouver un atelier numérique près de chez vous, contactez votre CCAS en mairie.
Suivez-nous