35% des français de 18+ ont du mal avec le numérique

La tablette, outil idéal pour donner accès au numérique aux seniors ?

Quels sont les avantages à avoir accès à Internet ?

1/ Retrouver l’autonomie. Lorsque l’on vieillit ou que l’on est en situation de handicap, très vite beaucoup de choses du quotidien deviennent un parcours du combattant. A l’instar des actifs qui ont trouvé dans l’Internet des solutions pour gagner du temps dans leur quotidien toujours pressé, pour les retraités et les personnes à mobilité réduite cela peut permettre de retrouver une certaine autonomie tout en limitant ses déplacements, comme se rendre à la banque, à la poste ou même à la pharmacie.

 

2/ Rester actif mentalement. Qui aujourd’hui ne se sert pas d’un moteur de recherche pour trouver réponse à une question ? Qui n’a jamais passé un peu de temps sur un jeu mobile ? L’accès à l’information et aux actualités en direct, les jeux en réseaux, être alerté des événements dans sa ville, se former ou pratiquer une activité devant YouTube ou même écouter de la musique. On trouve tout sur Internet et ce n’est pas réservé aux initiés ! Personne n’a envie de se limiter à quelques mots croisés assis devant la télé en attendant les visites familiales du week-end ! Une connexion Internet permet de diversifier les occupations et de faire travailler la mémoire et les facultés cérébrales.

 

3/ Retrouver une vie sociale plus épanouie. Demandez-vous si vous passeriez facilement des mois sans voir, ni parler à personne ? Environ 1 million de personnes âgées ressentent la solitude et en souffrent. Oui, en tant qu’actif, prendre le temps de rendre visite à ses proches est parfois compliqué, surtout lorsque l’on habite loin. Jusqu’ici seul le téléphone permettait de garder le lien. Internet est un moyen efficace de réduire le sentiment de solitude grâce aux appels audio et visio ainsi qu’au partage de photos. Rester en contact avec ses proches et ne pas se sentir isolé est essentiel.

Communiquer - Faire des achats - S'informer - Démarches en ligne - Se divertir

De plus en plus d’organismes et de communes proposent des ateliers numériques. Ils forment gratuitement les plus de 60 ans en petits groupes. Leur objectif est de rassurer et surmonter leur appréhension face à des usages qu’ils ne connaissent pas. Pour dépasser les blocages et les rassurer face aux difficultés rencontrées dans leurs démarches courantes sur Internet.

 

Ils peuvent y poser toutes les questions qui les préoccupent et manipuler en toute sécurité les appareils. Ils peuvent aussi tester du matériel adapté et apprendre sans stress. Ces rencontres aident à prendre confiance et à découvrir les ressources que propose le numérique. Ces rencontres permettent aussi de les alerter sur les pièges et arnaques fréquents sur Internet.

8 utilisateurs senior sur 10 estiment qu'Internet améliore leur quotidien

Pourquoi une tablette plutôt qu'un ordinateur ?

On ne se rend pas compte si on en a l’habitude, mais les ordinateurs de bureau sont compliqués à prendre en main. Il y a d’abord la souris qu’il faut apprendre à maîtriser, le clavier dont le placement des caractères et autres symboles n’est pas d’une évidence folle pour un profane. Et ensuite il y a l’ordinateur en lui-même, les réglages, les différents menus, les icônes, le vocabulaire comme bureau, dossier, cliquer, les onglets, etc. A cela il faut ajouter les login, mot de passe, adresse mail, adresse de site web, qu’il faut retenir et comprendre pour pouvoir s’en servir. Tout un monde qui peut faire peur et rendre les proches que vous essayez d’initier complément réfractaires. Les ordinateurs fixes sont aussi vraiment encombrants sans pouvoir être déplacés. Quant à l’ordinateur portable, il est souvent lourd pour des personnes âgées et le trackpad (zone tactile qui remplace la souris) est difficile à manier pour la plupart des personnes.

 

Une tablette est plus simple, plus pratique et plus intuitive qu’un ordinateur. Pas d’onglets, pas de menus dans tous les coins. L’écran est plus grand que celui d’un téléphone mais elle reste bien plus légère qu’un ordinateur portable. Et bien sûr le prix est avantageux par rapport aux ordinateurs et permet donc d’initier vos proches aux nouvelles technologies sans trop d’investissement.

 

On peut comprendre que certaines réticences subsistent quant à cet achat. L’écran tactile n’est pas toujours simple à manipuler, notamment en cas d’arthrose. Par ailleurs, l’absence de clavier peut être limitante si on a besoin de beaucoup écrire. Néanmoins, il existe des sociétés qui, soucieuses de l’exclusion d’une partie de la population à cause de l’hyper-connexion, ont développé des interfaces simplifiées et adaptées.

Quelle tablette choisir en fonction de l’âge de l’utilisateur ?

1/ Jusqu’à 65 ans. L’utilisateur est encore assez alerte et autonome, le mieux est de  vous procurer un modèle 10 pouces standard du marché. Même si votre proche n’est pas familier avec les nouvelles technologies, la tablette est un outil assez abordable dans son utilisation. Il s’habituera très vite à l’utilisation.

 

2/ Jusqu’à 80 ans. On recommande pour ce public la tablette Facilotab dans sa version complète (niveau 3), elle est simplifiée mais laisse une grande part d’autonomie et de possibilités sans fausse manipulation. La tablette Facilotab est disponible en deux tailles d’écrans confortables, un clavier simplifié AZERTY ou Alphabétique, elle enregistre automatiquement les photos reçues par mail et permet l’installation de toutes les applications disponibles sur Android. 

 

3/ Pour les plus de 80 ans ou les personnes avec une autonomie réduite. La tablette Facilotab propose également deux autres niveaux d’utilisation. Le niveau 1 par exemple limite les possibilités d’erreurs en gardant comme fonction principale la messagerie et la galerie photo automatique. La tablette est également adaptée aux personnes ayant des problèmes de vue en permettant le réglage par un aidant de la taille des caractères ou l’utilisation de modes d’affichages plus ou moins contrastés. De quoi initier même les plus réfractaires à la technologie. 

 

Facilotab est la tablette pensée pour tous les adultes débutants. Elle vous permettra d’adapter le niveau en fonction de votre proche. C’est vous qui choisissez !

PARTAGE

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Des tablettes tactiles adaptés pour les Seniors qui recherchent la simplicité