Senior en vacances

Préparer les vacances

La période des vacances est souvent synonyme de solitude pour les personnes âgées. Et plus les années passent, plus il est compliqué de les laisser seules sereinement !

 

Il existe des solutions de vacances aidant/aidé, mais plusieurs raisons peuvent vous pousser à partir sans. La personne est très dépendante et l’emmener obligerait à mobiliser des moyens que vous n’avez pas. La personne peut aussi vouloir rester chez elle. Enfin vous pouvez simplement être motivé par une envie de souffler. D’ailleurs même la loi l’encourage avec le Droit au répit.

 

Bien sûr, quand vos proches se débrouillent avec les téléphones, les sms, les mails, les appels vidéo, etc. cela devient moins stressant. Car vous pouvez les joindre à tout moment. Alors quelles sont les solutions pour partir en toute sérénité quand on est aidant ?

Quoi choisir ?

3 options s’offrent à vous pour garder le lien avec votre proche :

 

  • Le smartphone s’emmène partout, mais il est possible que, n’ayant pas l’habitude, votre parent l’oublie. En plus ce sont des appareils très sophistiqués, pas forcément intuitifs pour un novice, les icônes sont petites, pas très explicites, c’est en réalité assez déroutant.

 

  • L’ordinateur, au niveau complexité c’est encore pire, les fausses manipulations arrivent vite, et il est fréquent de se sentir perdu ou de supprimer des fichiers importants… En plus, même portable ça prend pas mal de place et c’est lourd !

 

  • Vous l’aurez compris, il reste donc la tablette, qui est peu encombrante et transportable facilement. En privilégiant un format d’écran de minimum 10 pouces pour bien voir ce qu’il se passe sur l’écran, c’est confortable à utiliser.

Que peut-on faire ?

Recevoir des photos et des messages

On le sait, les parents adorent voir des photos de leurs enfants et petits-enfants. Mieux qu’une carte postale et plus besoin d’attendre le retour de congés pour partager ces moments. Envoyez, tout au long de votre séjour, des photos du petit dernier qui apprend à nager. De la grande qui s’essaye à l’escalade. Ou encore des soirées jeux de toute la famille. Permettez à votre parent de recevoir ces petites attentions pendant votre absence. Il attendra avec impatience vos envois et se sentira moins isolé pendant votre absence.

galerie photos facilotab

L'accès à distance

Pouvoir contrôler la tablette d’une personne à distance peut s’avérer très pratique et rassurant. Grâce à cette fonction il vous sera possible de paramétrer certaines choses pour simplifier son quotidien (agenda, rappel, ajout de contact…) sans vous déplacer !

Appel vidéo

Grâce à la tablette, votre parent recevra et pourra appeler en vidéo toute la famille ! Avant de partir, configurez bien tous les contacts, installez ou mettez à jour les applications d’appel vidéo. Votre parent n’a plus qu’à appuyer sur la photo pour choisir qui appeler. Simple ! Ainsi, même si vous êtes à des kilomètres, il vous sera possible de partager et de vous assurer qu’il va bien grâce à la vidéo. (Voir notre article sur les applications d’appels vidéos)

Visio dans le jardin

Transformer la tablette en caméra de surveillance ?

Votre parent ne décroche pas assez rapidement ? Il lui arrive d’être un peu perdu et de cafouiller avec le système malgré tout ? Vous souhaitez pouvoir vérifier épisodiquement que votre parent est en bonne forme ? Avec l’application Skype, une option rend cela tout à fait possible, en configurant le mode “décrochage automatique”. Ainsi sans autre intervention, la caméra se déclenche et vous pouvez communiquer ou juste voir que votre proche se porte bien… Il faut bien sûr penser à placer un support qui maintient la tablette verticalement dans une pièce où la personne passe le plus de temps au cours de la journée.

La solution Facilotab

Bien sûr, tout cela est disponible sur la Facilotab et bien plus encore : 

Les jeux sur tablette

La Facilotab contient sans supplément une sélection de jeux spécialement étudiés pour stimuler les fonctions cognitives, faire travailler la mémoire et maintenir les compétences. Outre le fait de passer le temps en s’amusant !

 

Vous pouvez également installer des jeux gratuits Android. Il en existe plusieurs que les personnes âgées apprécieront, comme le Scrabble ou le Petit Bac. Même des adaptations de leurs jeux télés favoris… Ces applications sont gratuites mais sont malheureusement souvent accompagnées de publicités ou de timer de jeu. Cela perturbe facilement les personnes n’ayant aucune habitude du numérique. C’est pour ça que Facilotab a développé également des pack de jeux supplémentaires. Comme les premiers, ils permettent de jouer et faire fonctionner les méninges mais sans interruptions intempestives.

L'agenda

Utilisez-vous votre agenda sur votre téléphone ? Pratique pour obtenir des rappels de choses à ne pas oublier ! Facilotab en propose une version très graphique, où tout a été pensé pour simplifier et rendre intuitive son interface. Accessible également sur Internet, vous pouvez programmer et consulter les rendez-vous à distance. Mamie n’oubliera plus son rendez-vous avec le pédicure ou même de prendre ses pilules pendant que vous êtes absent.

 

Facilotab est une interface ultra ergonomique et intuitive, que vous pouvez facilement faire utiliser par des débutants en toute autonomie. Adaptable à chaque niveau avec toutes les possibilités de réglages comme la taille de la police d’affichage, l’anti-tremblement ou l’augmentation des contrastes pour les malvoyants. Elle reste totalement évolutive et se transforme en fonction du niveau de leur utilisateur et de ses souhaits…

Comme vous le voyez, Facilotab est là pour vous aider à rester en lien étroit avec votre proche même à distance. Installez, connectez, personnalisez et souvenez-vous que si finalement, ça ne correspond pas aux attentes, il y a toujours l’option « Satisfait ou remboursé pendant 30 jours ». 

Des tablettes tactiles adaptés pour les Seniors qui recherchent la simplicité