Se soigner à distance

Lucille/ 20 mai 2021/ Actualités

Stéthoscope, tensiomètre, oxymètre de pouls, otoscope, ophtalmoscope, thermomètre… Beaucoup de mots scientifiques pour du matériel qui sert à nous soigner. Mais qui a dit qu’un médecin devait forcément les utiliser pour nous ausculter ? 

La télémédecine est la révolution de la médecine, en place depuis plusieurs années, elle ne s’est véritablement fait connaître que pendant l’année 2020, et d’ici quelques années elle deviendra incontournable.

Beaucoup de nouvelles applications permettent de se faire soigner à distance, les connaissez-vous ?

Medadom est un site français en plein développement. Il permet de faire uniquement des téléconsultations avec des médecins généraliste. Afin d’avoir accès à une vidéo-consultation il faut préalablement s’inscrire sur le site, après une demande il faut 10 minutes pour avoir un rendez-vous. Les petits plus de cette application sont qu’on peut consulter un médecin du lundi au dimanche de 9h à 22h et qu’il existe des cabine dans certaines pharmacies pour faire les consultations. L’inconvénient majeur c’est que seul les médecins généralistes sont référencés dessus et aucune autre spécialité.

Doctolib, l’application préférée des médecins. A l’origine, elle nous permettait seulement de prendre des rendez-vous avec des médecins selon le lieu, la spécialisation ou encore le nom du médecin. Depuis quelques années, Doctolib permet aux médecins de consulter en distanciel et de retrouver les ordonnances directement sur l’application dans la partie “Mes Documents”. Cependant, beaucoup de médecins ne mettent pas à jour, ni leurs disponibilités ni le suivi du patient afin qu’il puisse être consultable par l’ensemble des praticiens. 

Qare  est une application française qui est également très réputée. Elle permet uniquement de faire de la téléconsultation auprès de 40 spécialités différentes. Son atout majeur l’onglet “Prochains créneaux disponibles”. Il permet de faire une téléconsultation dans les 15 minutes qui suivent avec un médecin libre. Toutes vos données médicales sont répertoriées dans un onglet “Carnet de santé” ce qui permet le suivi de tous vos rendez-vous par tous les médecins consultés. Petit bémol, elle ne permet pas de choisir un médecin que vous connaissez déjà ou proche de chez-vous.

Livi est une application moins connue et pourtant son interface épurée simplifie grandement la lisibilité. Suivant l’heure et le jour où vous prenez rendez-vous les honoraires seront majorés à hauteur de 10€. Avant chaque prise de rendez-vous un questionnaire doit être rempli, cette tâche est longue et fastidieuse mais permet au médecin qui ne vous suit pas habituellement d’avoir une meilleure compréhension de vos besoins. 

Maiia est la réplique de Doctolib avec quelques améliorations. En effet, l’application vous permet de prendre des rendez-vous avec des spécialistes en présentiel comme en téléconsultation, mais les informations sur les médecins sont plus complètes (adresse, remboursement, tarif). De plus, un onglet téléconsultation sans rendez-vous est disponible.

Ameli ne propose pas de prendre des rendez-vous, physique ou virtuel, mais vous permet de trouver votre spécialiste dans votre ville. Plusieurs filtres vous permettent de trouver le médecin adapté, tel que votre code postal, la distance ou encore le type d’honoraire. 

Maintenant vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous “rendre” chez le médecin ! La Silver Alliance et Facilotab vous conseillent Medadom simple, rapide, intuitif et efficace, cette app vous obtient une téléconsultation dans les 10 minutes qui suivent.