Dites stop au démarchage téléphonique

Lucille/ 23 juillet 2021/ Actualités

Vous en avez marre de vous faire appeler tous les jours pour vous demander si vous voulez mettre une véranda dans votre appartement au troisième étage ? 

Le démarchage téléphonique devient de plus en plus envahissant dans notre vie, nos numéros de téléphone circulent d’entreprise en entreprise. Le résultat est sans appel, nous nous faisons appeler 10 fois par jour et souvent le soir vers 19h. 

Attention, il existe démarchage et démarchage ! Vous avez le démarchage autorisé, ce qui peut être : 

  • Des professionnels en vue de fourniture de journaux, les instituts de sondage et les associations à but non lucratif 
  • Un professionnel auprès duquel vous avez signé un contrat, tel que SFR ou Canal+

Le démarchage frauduleux peut s’identifier grâce à quelques astuces comme :

  • A la prise de contact si la société ne s’est pas identifiée de façon “claire, précise et intelligible” cela est une fraude. Il faut que l’interlocuteur vous donne le nom de sa société et de la société pour laquelle elle travaille (ça peut être deux sociétés différentes)
  • A la fin de l’appel si vous voulez souscrire à son offre il doit préalablement vous envoyer un accord contractuel écrit, soit via mail soit via courrier. Sans ce contrat ne donnez pas vos coordonnées bancaires.
  • Depuis janvier 2021, le démarchage pour de l’amélioration de performance énergétique est interdit. Si on vous appelle pour des panneaux solaires, des fenêtres ou de l’isolation, raccrochez immédiatement.

Savez-vous qu’il existe des moyens de réduire ces appels ? 

Dans un premier temps, vous pouvez vous inscrire sur le site Bloctel, il est géré par le gouvernement français. La seule démarche à effectuer est de se créer un compte, ce dernier sera actif dans les 48 heures qui suivent. Grâce à votre compte vous pourrez par la suite changer vos coordonnées et ajouter différents numéros. 

Orange a développé une application, qui marche avec tous les opérateurs, baptisée Télépone. Pour chaque appel que vous recevez, l’application cherchera si ce numéro apparaît dans vos contacts. Dans le cas où il n’apparaît pas dedans, l’application va rechercher des informations dessus. Si la communauté des utilisateurs l’a désignée comme une plateforme de télémarketing alors vous pourrez bloquer le numéro et ça sans même décrocher. 

Si vous disposez d’un téléphone fixe Panasonic, renseignez-vous sur les fonctionnalités. En effet, le constructeur a ajouté dans certains téléphones une étape supplémentaire pour vous joindre. Si le numéro ne figure pas dans votre liste de contact, le téléphone décrochera seul avec un message vocal disant “Pour joindre votre correspondant tapez 1”. Un interlocuteur humain tapera 1, alors qu’un robot en sera incapable et même le téléconseiller ne pourra pas taper 1 puisque son écran est depourvu d’outil pour le faire. Le modèle TGH-720FR de Panasonic coûte environ 60€ et dispose de ce système.

La technique que nous faisons le plus et qui marche que partiellement est celle de bloquer les numéros au fur et à mesure qu’ils vous appel. Nous sommes d’accord que ce n’est pas la meilleure puisqu’une entreprise de démarchage appel avec différent numéros. Cependant, en les bloquant un par un vous les empêchez de vous rappeler.

De plus, pour éviter les fraudes au démarchage il existe des règles à respecter :

  1. Il faut que votre interlocuteur, dès la prise de contact, s’identifie clairement ainsi que la société pour laquelle il travaille. 
  2. Le démarchage téléphonique ne peut se faire que du lundi au vendredi entre 9h et 19h 
  3. La vente d’équipements ou la réalisation de travaux pour des logements, en vue de la réalisation d’économies d’énergie ou de la production d’énergies renouvelables sont interdits.

Les sanctions sont renforcées en cas d’abus ou en cas d’utilisation d’un numéro masqué : amende maximum de 75 000 euros pour les personnes physiques et 375 000 euros pour les personnes morales (au lieu de 3 000  et 15 000 euros avant).

Cependant, le meilleur moyen d’éviter tout problème de fraude par téléphone est de ne pas décrocher aux numéros de téléphone commençant par 08 ou 09. Ce sont dans la plupart du temps de la publicité. Nous vous conseillons même de ne pas décrocher au numéro que vous ne connaissez pas.

Vous pouvez cumuler toutes ces possibilités sans problème, l’une n’empêche pas l’autre.

Et voilà, vous êtes équipés pour vous faire moins embêter par le démarchage téléphonique.